mercredi 15 février 2012

Amador


Amador
Fernando León de Aranoa
Espagne, 2011, 1h52, avec Magaly Solier, Celso Bugallo, Pietro Sibille, Sonia Almarcha, Fanny De Castro...

Marcela et son fiancé vivent de la vente des fleurs mais lorsque le réfrigérateur qui permet de les conserver tombe en panne, la jeune femme doit trouver d’urgence un emploi pour subvenir à leurs besoins. Elle va donc accepter de s’occuper pendant tout un été d’Amador, un vieux monsieur passionné de puzzles qui, en fin de vie, ne quitte plus son lit, et avec qui elle se liera rapidement d’une amitié toute en discrétion, délicatesse et non-dits. Même si le quotidien de Marcela était rempli de fleurs, sa vie n’a jamais été vraiment rose et elle est chaque jour confrontée à la misère. Cette rencontre inespérée lui ouvrira les yeux sur les raisons de son existence… Ils étaient deux inconnus, qui n’avaient quasiment aucune chance de se rencontrer, mais peu à peu ils se devinent mutuellement, tandis qu’une complicité plaisante s’installe entre le vieux monsieur coquin et la timide garde-malade...
Dans ce très beau “Amador”, la vie et la mort se retrouvent ensemble dans une même pièce au nom de l’amour : l’amour que le vieillard porte à la vie jusqu’à son dernier souffle, l’amour qu’éprouve Marcela… Et malgré l’étrangeté de la situation, le film est aussi délicatement touchant que subtilement drôle. Evoquant la mort et les difficultés humaines, il n’en célèbre pas moins la vie avec un humour bienvenu et réjouissant.
Les temps sont durs, il est parfois difficile de s’en sortir, mais si Marcela, malgré toute son énergie, malgré toute sa volonté d’optimisme, a bien du mal à s’imaginer un avenir radieux, elle tournera les choses à son avantage, parce que son désir de vie et d’amour est plus fort que tout ce qui peut lui arriver…
Séances au cinéma Diagonal :
Semaine du 15 au 21 février : tous les jours à 15h30 et 19h35.
Semaine du 22 au 28 février :mercredi 22 à 11h50 et 17h40, jeudi 23 à 17h40, vendredi 24 à 19h45, samedi 25 à 11h50 et 19h45, dimanche 26 à 17h50, lundi 27 à 15h40 et mardi 28 à 17h40.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire