mercredi 14 décembre 2011

Flamenco, Flamenco


Flamenco, Flamenco
Carlos Saura
Espagne, 2010, 1h30 avec José Mercé, María Bala, Estrella Morente, Miguel Poveda, Eva “Yerbabuena”, Sara Baras, Tomatito, Farruquito, Paco de Lucía
Manuel Fernández “El Carpeta”


Quinze ans après le succès de «Flamenco», carlos Saura ajoute un codicille et célèbre à nouveau un style inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité
Tous ceux qui ont été sensibles aux sonorités et à la gestuelle si particulière qu’il exaltait dans l’original ne manqueront pas ce flamboyant bouquet de chorégraphies, de musiques et de chants. Vittorio Storaro, le prestigieux chef opérateur de Bertolucci et Coppola, sculpte les corps dans une lumière magique et Saura orchestre l’interaction raffinée des danses et des superbes décors. Indubitablement, Flamenco, Flamenco égale son aîné en termes de qualité artistique, le dépasse d’un point de vue technique et s’en détache en ce qui concerne la narration, utilisant tous les éléments nouveaux que l’expérience et le travail ont permis à Carlos Saura d’acquérir au fil de ses dernières oeuvres.
Au cinéma Diagonal : du 14 au 20 décembre : séances tous les jours à 17h30 et 19h10

lundi 5 décembre 2011

LA PANTALLA - Cine en Versión Original: Pantaleón y las Visitadoras

Mercredi 7 décembre
Salle G02 à 19h15
Projection de
Pantaleón y las Visitadoras
« Le travail ne déshonore pas, il ennoblit et il rend digne »

de Francisco Lombardi, Pérou, 2000.
V.O. Sous-titré en espagnol.

Synopsis
Le capitaine Pantaleón Pantoja, honorable représentant de l'armée péruvienne, doit accompagner un groupe de prostituées à travers la jungle amazonienne, d'une base à l'autre, afin que celles-ci soulagent les besoins sexuels des soldats stationnés pendant des mois loin de leurs familles ou de leurs petites amies.
Au milieu des lianes d'une jungle impénétrable, le capitaine doit soudain affronter des contradictions insurmontables, entre le devoir et le désir. Il organise avec rigueur toute militaire les "prestations" du S.V.G.P.F.A. : service des visiteuses pour garnisons, postes de frontière et assimilés.
Basé sur le roman de l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix nobel de littérature 2010, voilà une satire militaire exotique ; proposition tropicale à ne pas manquer !
Présenté par Anne-Laure Bonvalot et Carlos Tous