lundi 17 janvier 2011

Carancho


Carancho
Pablo Trapero
Argentine, 2010, 1h47, avec Ricardo Darin, Martina Gusman, Dario Valenzuela...
Sortie le 2 février

L’Argentine est un pays décimé par les accidents de voitures meurtriers. Un drame qui fait la fortune de réseaux mafieux. Guettant les arrivées de blessés graves aux urgences des hôpitaux, des avocats corrompus se précipitent sur les familles pour leur faire signer des contrats leur déléguant tous pouvoirs pour toucher les indemnités des compagnies d’assurances, dont ils se mettent la majeure partie dans la poche. Plusieurs réseaux se disputent ces pratiques mafieuses.
Sosa est un ‘Carancho’ (rapace): un avocat spécialisé dans les accidents de circulation à Buenos aires.
Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d’avocats mafieux.
Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail... Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client. Or Sosa a maille à partir avec des complices auxquels il doit de l’argent. Luján, d’abord intriguée par les manipulations auxquelles se livre le beau Sosa (Ricardo Darin, le héros de «Dans ses yeux» -
Oscar du meilleur film étranger), accepte son invitation à prendre un café... Plus thriller que film social, «Carancho» est une belle réussite qui culmine dans un final haletant, aux multiples rebondissements.