dimanche 13 mars 2011

L'esprit de la ruche / El espíritu de la colmena

L’Esprit de la ruche
Deux séances : le lundi 21 mars à 13h45 ou le mardi 29 mars à 20 h (cette séance sera présentée par Claire Chatelet en arts numériques au sein du département arts du spectacle de l'UPV)
Victor Erice
“El Espíritu de la colmena”
Espagne, 1973, 1h38, avec Ana Torrent, Isabel Telleria...


Premier long-métrage de Victor Erice, L’Esprit de la ruche, est un film singulier, poétique, personnel, bref, inclassable... L’idée de départ de ce jeune réalisateur espagnol était pourtant de faire un film conventionnel et commercial : un film de genre, dont la créature monstrueuse du Docteur Frankenstein en aurait été le « héros », et qui aurait baigné dans une atmosphère à mi-chemin entre l’expressionnisme allemand et l’esthétique des séries B hollywoodiennes.
Les restrictions budgétaires s’informent parfois en de surprenantes sources d’expression : puisque l’argent venait à manquer pourquoi ne pas faire un « Frankenstein espagnol de pauvres » ? Un film ancré tout à la fois dans l’histoire espagnole de l’après-guerre et dans l’univers délicat et mystérieux de l’enfance ? Car ce film attachant raconte avant tout, l’histoire de la naissance d’une conscience du monde, d’une conscience d’être au monde, celle de la petite Ana, dont l’imaginaire intime et la foi obstinée parviennent à transformer les mythes en réalité. Réalisé durant les dernières années du franquisme, réchappé de peu à la censure, L’Esprit de la ruche, marque une étape essentielle dans le mouvement de renouveau du cinéma espagnol.
Claire Chatelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire