dimanche 13 mars 2011

Celda 211

Celda 211
Jeudi 31 mars, 19h50 : Séance unique au cinéma Diagonal, suivie d'un débat animé par animé par deux membres de l'association GENEPI et un psychologue ayant travaillé en prison.
Daniel Monzon

Espagne, 2009, 1H50, avec Luis Tosar, Carlos Bardem, Marta Etura ...

Goyas : Meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage, meilleur acteur, merilleur espoir masculin, meilleur second rôle féminin, meilleur son.

Le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI) est une association de loi 1901 sans affiliation politique ni religieuse, créée en 1976. Il rassemble 1300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires pour partager leurs connaissances sous forme de soutien scolaire et d'activités culturelles et socio-éducatives. Le GENEPI mène également une réflexion sur la prison et la justice, et communique sur le sujet dans le cadre de l'information et de la sensibilisation du public à la réinsertion des personnes incarcérées et aux thématiques carcérales.

Grand succès dans les salles espagnoles, le thriller carcéral Cellule 211 de Daniel Monzon a remporté huit goyas, l'équivalent espagnol des Césars. Une narration tendue servie par l'interprétation prodigieuse d'acteurs totalement impliqués dans le projet.
Juan est un jeune maton. Par zèle, il visite la prison un jour avant son affectation. Sa bonne volonté de sera pas récompensée : c'est justement ce jour-là que les prisonniers du Quartier de Haute Sécurité ont choisi pour organiser une mutinerie. Une seule chance de survie s'offre à lui : se faire passer pour un prisonnier nouvellement incarcéré. Daniel Monzon raconte d'une main de maître, avec de la force, du rythme, du suspense et une grande complexité émotionnelle, cette histoire de perdants épiques, de gardiens de la loi qui découvrent avec effroi que la vie peut vous placer de l'autre côté. Il y a des dialogues à tomber par terre. C'est un film qui a cette chose si difficile à obtenir que l'on appelle "atmosphère", ave des personnages qui impliquent la spectateur dans ce qui leur arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire