vendredi 26 novembre 2010

Alamar


Film de Pedro Gonzalez Rubio
Mexique, 2009

" 'Les histoires d'amour finissent mal en général'. Entre Jorge et Roberta, ça a été le coup de foudre, l'amour fou, dont il ne reste plus que des photos. Les choix de vie de l'un et de l'autre étaient trop antagonistes, trop exclusifs pour que leur union y résiste. Jorge rêvait de vivre dans la solitude d'un monde sauvage et naturel quand Roberta ne pouvait se passer des lumières de la ville. L'un est reparti vivre au Mexique. L'autre a regagné Rome, avec le fruit de leurs amours: Nathan. Mais avant de se séparer, Roberta et Jorge avaient convenu qu'un jour Nathan partirait vivre quelques mois avec son père. Nathan a cinq ans lorsque son père le conduit à son domicile, à la fois immense et minuscule, puissant et fragile: une maison lacustre construite sur la barrière de corail de Chinchorro, l'une des plus grandes de la planète. C'est cette parenthèse, éphémère, mais déterminante dans la formation de l'enfant, que relate Alamar. La mer, avec ses merveilles sous-marines, ses humeurs changeantes, est l'autre grand personnage de ce film, que la terre a déserté. Là, Nathan apprend une autre vie, se fait de nouveaux compagnons de jeu ou, à défaut, de route: des iguanes, un crocodile, un ibis...Il n'y apprend pas seulement à pêcher, à vivre de son travail, il y apprend aussi la solitude, l'intensité de l'instant et la patience, la mère de toutes les vertus". (Commentaire de Yann Lardeau)

Séances au Diagonal du 1er au 14 décembre.

mardi 16 novembre 2010

La Pantalla: Cine en versión original

Le département d'espagnol de Paul-Valéry organise des projéctions de films espagnols et latino-américains soustitrés en espagnol.
LA PANTALLA

Les projections démarrent ce soir à 18h30 en G02.
Deux d'entre nous vous guideront dans le visionnement du film El secreto de sus ojos et sera suivi d'un débat.

(entrée libre) Vous êtes invités à y participer!






Tango Pasión / Último tango













DIRECTION ARTISTIQUE
Hector Zaraspe, Osvalo Ciliento
ARRANGEMENTS MUSICAUX ET ORCHESTRATION Luis Stazo, Juan Carlos Zunini
CHORÉGRAPHIE Hector Zaraspe
DIRECTION MUSICALE Luis Stazo
AVEC 25 danseurs, chanteurs et musiciens (du Sexteto Stazo Mayor)

"En groupe, en couple ou en solo, les danseurs alternent jeux de veste et jeux de regard avec l’air sérieux de rigueur. Parfois drôle, le spectacle balaie tous les aspects du tango.
Sous-titré “Quand l’âme de l’Argentine rencontre la magie de Broadway”, Último Tango réunit sur scène 25 danseurs, chanteurs et musiciens (du prestigieux orchestre Stexteto Stazo Mayor), qui ensemble proposent un spectacle qui laisse éclater toute la virtuosité sensuelle du tango, dans une fête visuelle et intense. Costumes ajustés contre robes sexy, cheveux gominés, noeuds papillons ou chapeaux feutres pour les hommes, talons aiguilles, bas et porte-jarretelles pour les femmes, le masculin et le féminin se livrent à une parade singulière et hautaine, où celui qui mène la danse n’est pas toujours celui qu’on croit. À travers trente tableaux, c’est tout un univers qui est dévoilé : “Le tango, c’est la séduction, la passion et la trahison. Sans ces ingrédients, il manque quelque chose” résume Hector Zaraspe. Entre désespoir et joie, c’est la passion qui règle les pas."

Au Corum (Berlioz), les 7 et 8 décembre à 20h. (Places disponibles au CROUS avec le Pass'Culture)

Cría Cuervos


Film de Carlos Saura, Espagne, 1976,
avec Géraldine Chaplin, Ana Torrent, Concheta Pérez...

"Ana a huit ans, une soeur aînée, une soeur plus jeune. Leur mère est morte. Au début de l'action, son père, officier, ancien des légions franquistes, meurt en pleine action, alors qu'il est au lit avec sa maîtresse...Une tante vient s'occuper des fillettes, et aussi de la grand-mère paralysée. Une servante, presque aussi dévouée que bavarde, l'aide dans ses tâches.
Ana sourit rarement, même quand elle joue avec ses soeurs. En fait Ana a une autre vie, une vie à côté, celle des souvenirs, les vrais et ceux qu'elle s'invente, qui tournent tous autour de sa mère, sa mère adorée par elle, bafouée par son père.
Ana pense aussi avoir, grâce à une poudre mystérieuse, pouvoir de vie ou de mort sur ceux qui l'entourent. Pouvoir qu'elle n'hésite pas à exercer, mais qui se révèlera illusoire à ses propres yeux...
Sur Cría Cuervos plane l'ombre de la mort et pourtant le film dégage un charme envoûtant, une grâce radieuse. Sans doute dûs à la présence extraordinaire d'Ana (jouée par Ana Torrent, gamine incroyable de présence et de profondeur): silhouette fragile, petit visage immobile où vivent, presque fixes, deux grands yeux sombres. Ana est une ombre menue qui se glisse, insomniaque, toujours présente, de nuit, de jour, qui observe, enregistre, et parfois agit. C'est tout le malheur de l'enfance étouffée, saccagée. Simplement parce que les adultes sont durs, fermés, médiocres. Parce que rien ou presque ne peut s'accorder avec sa sensibilité."

Cinéma Utopia, trois séances: le samedi 27 novembre à 17h45, le mercredi 1er décembre à 16h20 et le vendredi 3 décembre à 21h45.

vendredi 12 novembre 2010

"El secreto de sus ojos" mardi 16 novembre à 18h30 à l'UPV



Nous avons le plaisir de vous inviter à nous rejoindre ce mardi 16 novembre à 18h30 en G02 pour la projection de "El secreto de sus ojos", un film réalisé par l'argentin Juan José Campanella qui a remporté en 2010 de nombreux prix (Goya, Oscar du meilleur film étranger).
Après le film, nous aurons l'occasion de nous retrouver autour d'un verre pour échanger nos impressions.
La séance est évidemment ouverte à tous, venez nombreux!

dimanche 7 novembre 2010

Semaine du cinéma latino-américain à Alès

du 10 au 16 novembre au cinéma Les Arcades.

Programme:

Mercredi 10 novembre à 20h30
L'Amérique Latine à la reconquête d'elle-même, film documentaire de Gonzalon Arijon (Uruguay), suivi d'un débat animé par Luis Villafane

Vendredi 12 novembre à 20h30
Sin nombre, de Cary Fukunaga (Mexique), en présence de Blanca Ochoa, réalisatrice hondurienne

Lundi 15 novembre à 20h30
Estomago, film brésilien de Marcos Jorge, suivi d'un débat animé par Joao Médeiros, sociologue brésilien

Huacho, de Alejandro Fernandez Almendras (Chili)

Mardi 16 novembre à 20h30
Nostalgie de la lumière, de Patricio Guzman (Chili) suivi d'un débat animé par Sandor Arancibia et Jorge Plominos

Semaine organisée en partenariat avec le collectif ALBA-Amérique Latine Montpellier et ATTAC Alès Cévennes, Sauramps et Radio Grille Ouverte.




21ème Quinzaine des Tiers Mondes - L'Amérique Latine à la reconquête d'elle-même

Dans le cadre de la 21 ème Quinzaine des Tiers Mondes (13-29 novembre 2010) aura lieu le
Vendredi 26 novembre
de 18h30 à 21h30 à l'Espace Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc (tram Corum ou Louis Blanc)

la projection du documentaire

« L'Amérique Latine à la reconquête d'elle-même » de Gonzalo ARIJON (2009, France, 112 minutes)

Après cinq cents ans de pillage ininterrompu de ses ressources naturelles, cinq cents ans d’une sombre histoire jalonnée de répressions brutales, l’Amérique Latine se trouve à un moment décisif de son histoire avec l’arrivée au pouvoir d’une série de présidents progressistes, tous élus démocratiquement, et qui pour la plupart ne sont pas issus des institutions politiques traditionnelles. Ils sont les incarnations de dizaines d’années de luttes populaires pour l’émancipation. Leur programme commun ? S’unir pour tenter de résoudre la misère engendrée par les inégalités et l’exclusion sociale. Gonzalo Arijon brosse une fresque lyrique, à la fois poétique et politique - à l’échelle et à la mesure du sous-continent, une radiographie sensible et complexe, sans concessions, de nations et de populations tentant de reprendre en mains le cours de leur histoire.


Un extrait du documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=p32OzUgiZgA

(Attention : une erreur s'est glissée dans la vidéo : à la fin de l'extrait, il s'agit d'Eduardo Galeano, non pas d'Eduardo Gallardo...)


La projection sera suivie d'une conférence-débat :

« Perspectives géopolitiques et société civile. Amérique Latine et Afrique»

avec Luis VILLAFANE (collectif ALBA Amérique Latine) et Gabriel BIBA-NKOUKA (CAM, Collectif des Africains de Montpellier).


Pour voir le programme complet de la Quinzaine : http://www.montpellier.fr/573-agenda-de-montpellier-pour-savoir-ou-sortir.htm/viewFileIdtf/11234/v/f/libelle/Quinzaine+des+Tiers+Mondes.pdf

mercredi 3 novembre 2010

La légende de la terre dorée


La légende de la terre dorée
Stéphane Brasey
Film documentaire, France- Brésil, 55min, 2007

Jeudi 4 novembre à 19h40 : Séance unique suivie d'un débat animé par le collectif alimenTERRE


Chaque jour dans l’Etat du Para au Sud de l’Amazonie brésilienne, des milliers d’ouvriers agricoles arrivent dans l’espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d’élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire. Un film brûlant sur le travail esclave au Brésil. Nourri de témoignages accablants de grands propriétaires terriens, “La légende de la terre dorée” montre la face cachée du miracle brésilien. Un prêtre avocat, devenu l’homme à abattre, se bat aux côtés de ces paysans sans terre réduits à l’esclavage. L’accès au foncier, la défense des droits économiques et sociaux ou encore notre propre responsabilité en matière d’achat de viande sont des éclairages possibles du débat qui suivra la projection.
Du 15 octobre au 30 novembre, à l’initiative du CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), Festival de films ALIMENTERRE dans toute la France.