mercredi 6 janvier 2010

Padre Nuestro


Padre nuestro
Christopher Zalla
USA / Argentine, 2009, 1h50 avec Jesus Ochoa, Eugenio Derbez, Jorge Adrián Espíndola
Grand prix Festival de Sundance 2009

Horaires : http://www.cinediagonal.com/

Juan et Pedro, deux jeunes mexicains, cherchent à émigrer clandestinement à New York. Pedro pense y retrouver son père, Diego, qu’il croit propriétaire d’un grand restaurant. Il garde sur lui une lettre de sa mère, sur laquelle figure l’adresse de Diego.
Mais pendant le voyage, Juan lui vole la lettre et décide d’usurper son identité.
Se faisant passer pour son fils, il se présente à Diego, et découvre alors que celui-ci n’est qu’un pauvre plongeur qui amasse le plus d’argent possible pour, un jour, rentrer au Mexique.
Dès lors, Juan n’a de cesse de chercher cet argent caché. De son côté, Pedro, perdu dans NY, rencontre Magda, une jeune femme paumée à qui il demande de l’aider à retrouver son père.
Ce film n’est pas une énième confrontation entre le bon et le mal. L’ambiguïté des personnages et leurs erreurs crée une véritable spirale autour d’eux, plongeant le spectateur dans un certain malaise. Il comprend assez rapidement qu’il n’y a pas de véritable issue de secours. Ces personnages nous surprennent constamment. Ils ne sont pas simplement paradoxaux : ils sont humains. Ils apprennent, évoluent, vivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire