mercredi 6 janvier 2010

Huacho


Huacho
Alejandro Fernàndez Almendras
Chili, 1h29, avec Clemira Aguayo, Alejandra Yanez, Cornelio Villagran, Manuel Hernández...
Semaine de la critique

La principale qualité de ce film chilien, c’est sa discrétion. Une journée dans la vie d’une famille rurale dans le sud du Chili. La grand-mère, Alejandra, et le grand-père, Cornelio, leur fille, Clemira, et leur jeune petit-fils, Manuel. Le principe est simple comme une mathématique élémentaire. A quatre reprises, le film accompagne l’emploi du temps de chacun des protagonistes. La grand-mère qui va vendre des fromages au bord d’une route ; la fille qui travaille comme bonne à tout faire dans une hacienda pour touristes ; le gamin qui va à l’école ; le grand-père qui s’active aux champs.
Les habitants du film n’ont plus l’électricité, calculent tout au peso près mais ils savent se servir des ordinateurs et des téléphones portables. Quant à la révolte... ils sont à la peine pour lui trouver une maigre place dans leur plein emploi du temps, entre misère et dignité malgré tout. Si le film a un tel impact «pédagogique» pour nos vies cabossées, c’est qu’il évite bien des écueils inhérents aujourd’hui aux films dits «alter». Le pittoresque de la vie «à la campagne», la nostalgie douteuse de ses «vraies valeurs» et encore plus le cliché des paysages forcément natures et exotiques puisqu’on ne les connaît pas. Le tourisme n’est pas le genre de la maison.
Huacho est un mot qui signifie bâtard mais, dans la région chilienne où se passe le film, il désigne aussi tout ce qui est abandonné, personnes ou objets. Pourtant, Huacho ne nous laisse pas tomber, il nous ouvre de belles pistes de réflexion. Son militantisme imperceptible et terre à terre peut se résumer par une de ses très belles saynètes.
Cornelio, le pépé intarissable et un peu saoulant sur les bonnes histoires marrantes d’autrefois se voit littéralement couper la parole quand soudain l’électricité revient dans la maison. Quel est donc ce bruit de fond, ce boucan qui couvre sa voix de vieillard ancestral ? La télé qui redémarre. Fin de la panne, début des temps modernes.

Horaires : http://www.cinediagonal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire